Lecture commentée – Impossible Ici de Sinclair Lewis

Couverture du livre Impossible ici de Sinclair Lewis

À quoi servent les dystopies ?

À la faveur de la crise économique qui frappe les États-Unis des années trente, un candidat Berzelius Windrip gagne les primaires démocrates en battant F.D.Roosevelt et remporte l’élection présidentielle. Le régime mis en place est un système totalitaire, antisémite, raciste et machiste. Les premiers camps de concentration ouvrent pour enfermer tous les opposants politiques.

Sinclair Lewis publie son roman en 1935. Le personnage essentiel de son livre est un journaliste éloigné de toute idéologie qui va lutter au péril de sa vie contre le nouveau régime.

Une des questions posées par l’ouvrage est celle-ci : les institutions démocratiques nous préservent-elles de la mise en place d’un régime totalitaire ou dictatorial ? La réponse est non. La république de Weimar a accouché du régime nazi. Si les institutions ne nous protègent pas ou peu c’est qu’elles peuvent être dévoyées par ceux -là même qui les ont utilisées pour venir au pouvoir.

Mais cela ne peut avoir lieu qu’avec la passivité ou la complicité d’un large pan de l’opinion publique. Il faut que les esprits soient prêts. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est légitime.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x